ont leurs exigences que la famille Bollinger a su et continue à gérer depuis la fondation de Champagne Bollinger en 1829, tout en les appliquant aux autres Maisons et marques depuis leur intégration dans le groupe : gestion à long terme de ses principaux actifs (stocks, vignobles et marques), respect de l’environnement, indépendance financière, développement international.
Depuis 1829, la famille préside aux destinées de son patrimoine et au développement de ses Maisons. Les dirigeants familiaux actuels, Jean-Marc COURAU et Etienne BIZOT, continuent le travail accompli par leurs prédécesseurs et accompagnent le développement des Maisons et Marques en recherchant les meilleurs synergies, tout en préservant leur identité propre.
L’ancrage des Maisons SJB dans leurs appellations se traduit par la qualité et l’importance de leurs vignobles. Regroupant plus 275 hectares en Champagne, Bourgogne et Loire, ces vignobles sont situés pour plus de 80% en Champagne et en totalité en Bourgogne, dans les premiers et Grands Crus.
L’excellence doit ici être comprise comme la recherche d’une optimisation de l’expression des terroirs dans les vins élaborés par les Maisons SJB. Laissons Hugh Johnson nous dire ce qu’il entend par un vin de terroir : 'Terroir, of course, means much more than what goes on beneath the surface. Properly understood, it means the whole ecology of a vineyard: every aspect of its surroundings from bedrock to late frosts and autumn mists, not excluding the way a vineyard is tended, nor even the soul of the vigneron.' La recherche de cette alchimie entre le sol et le climat, et entre le vigneron et l'oenologue, guide les principales décisions des équipes techniques de nos Maisons comme en témoigne la récente certification HVE du vignoble de Champagne Bollinger.
L’appétence des consommateurs pour les Grands Vins et les Grandes Eaux de Vie n’est plus un monopole des Européens. Le consommateur, qu’il se trouve en Europe, aux USA ou dans les pays émergents, recherche des vins et eaux de vie authentiques, attachées à leur terroir et avec une signature et/ou une marque reconnue. SJB a vocation à promouvoir les produits de ses marques reconnues, par leur diffusion et par la formation des consommateurs, dans ces différents marchés.